Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Firmin Teko-Agbo

Mon point de vue sur la géopolitique et la situation des droits de l'homme en Afrique et dans le Monde

Je voudrais comprendre.. Qui n’est pas mis sur écoute ?

Je voudrais comprendre.. Qui n’est pas mis sur écoute ?

La nouvelle parait passionnante ! Mais elle est loin de l’être. Juste de la pure manipulation.

Oui on veut manipuler. Le Chroniqueur refuse de se laisser manipuler. Oui le journal Le monde manipule. Ou mieux, la France comme toujours veut instrumentaliser ses médias pour manipuler. Le Journal Le monde, Média Français écrit que le Régime Togolais a utilisé le logiciel Pegasus pour espionner des religieux catholiques, des militants de la société civile et des militants de l’opposition. Et le journal précise que c’est une arme numérique développée et vendue par la Société israélienne NSO Group pour lutter contre le terrorisme et la grande criminalité.

Deux petites observations :

La première, la France n’apprécie pas trop depuis un moment certaines démarches diplomatiques du Président Togolais. Faure Gnassingbé depuis quelques temps a décidé de se tourner vers d’autres horizons pour essayer d’autres partenariats. Israël en fait partie. Et la France ne voit pas d’un bon œil l’amitié Israélo-Togolaise.  Le rapprochement de l’Axe Lomé -Jérusalem ferait trop mal au Régime Français. On se rappelle que le sommet Togo-Israël qui devrait s’organiser à Lomé en Octobre 2017 a été finalement reporté. Pressions nationale mais aussi internationale.  Nous ne devrions pas perdre de vue  que lorsque la France  se montre en désaccord  avec des dirigeants de certaines de ces anciennes colonies, elle monte tous ses médias, les populations, des opposants et des militants de la société civile contre ces dirigeants. Blaise  Compaoré en 2014, Kadafi en 2011 et Ben Ali en 2011 en sont de parfaites illustrations. Et ces médias comme Le monde vient de le faire adore utiliser des termes bien choquants comme dictature, criminalité, espionnage, terrorisme, ne serait-ce que pour choquer et faire soulever ces différents acteurs contre le Régime qui veut se tracer son nouveau chemin.

Ce qui vient de se passer n’engage que le Pouvoir Togolais et le Pouvoir Français. Les deux se comprennent. Faure Gnassingbé aurait certainement déjà compris le message.  Sortons de ça ! sinon, nous risquons de nous laisser manipulés davantage.

 

Deuxième chose. Qui n’est pas mis sur écoute ? Mieux, qui n’est pas espionné dans ce monde du 21ème siècle ? Même si les Français n’aiment pas trop le mot espionnage surtout au niveau de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure, DGSE( mot interdit), ils savent qu’ils sont espionnés de par le monde. Les Français ont-ils oublié que Jérome Cahuzac, Ministre du budget de François Hollande a été mis sur écoute, et que c’est sur cette base qu’il a été obligé d’avouer qu’il avait des compte en Suisse, ce qui était caché au fisc français ?

A-t-on oublié que le Régime Hollande a mis sur écoute son Opposant Nicolas Sarkozy ? A-t-on oublié que François Hollande aurait demandé à ce qu’on fouille les archives présidentielles de Nicolas Sarkozy, ce qui est illégal selon la législation française ? Il voulait juste avoir des informations nécessaires pour coincer son opposant. Qui ne le ferait pas ?

Quel Régime dans ce monde n’espionne pas ses adversaires, mieux tous ces Acteurs susceptibles de le déranger ? Quel Régime dans ce monde ne met pas sur écoute ses adversaires, ses opposants, des militants de la société civile ? Tous les Régimes, tous les Pouvoirs dans ce monde font abstraction de la démocratie pour espionner et mettre tout le monde sur écoute.

La DGSE, la Direction Générale de la Sécurité Extérieure(service de renseignement français) a des Agents presque partout dans le monde. Pour faire quoi ? Espionner ?

La CIA est dans presque tous les pays au monde. C’est pour faire quoi ? Espionner. Le Régime qui n’espionne pas, qui ne met pas sur écoute certains acteurs, gouvernerait-il comment ? Les informations donnent toujours de nouvelles orientations et aident toujours à mieux organiser et à mieux s’organiser. Que personne ne trompe qui que ce soit.

Le Pouvoir Américain a le monde entier dans ses mains. Tout d’abord, les réseaux sociaux sont des outils de renseignement pour le Pouvoir américain. Tous les messages postés sur les réseaux whatsapp, Twitter, Facebook, Instamgram et bien d’autres sont enregistrés quelque part. Ces messages vont quelque part avant d’atteindre le ou les destinataires. On peut même les supprimer. Déjà enregistrés. Tous les téléphones sont mis sur écoute. Tous les appels téléphoniques sont enregistrés sur un serveur quelque part, très loin. Les appels font toute une gymnastique avant d’atteindre le ou les destinataires. Tous les sites en ligne sont contrôlés par le Pouvoir Américain.

Tous les Dirigeants Européens savent bien qu’ils sont tous espionnés. Ils savent qu’ils sont tous mis sur écoute. Ils sont contrôlés par le Pouvoir Américains. Mais ils n’y peuvent rien. Entre-temps, Angela Merkel, Nicolas Sarkozy et bien d’autres dirigeants européens avaient dénoncé le Pouvoir Obama de les avoir mis sur écoute. Mais vainement. Ils n’ont pas de moyens pour le contrecarrer. Les Etats-Unis dépensent chers en termes de Renseignement et d’armements. Ce que le Pouvoir Américain dépense en 1 an en matière de renseignement, c’est ce que toute l’Europe dépense en 10 ans.

Ce que le Journal Le monde vient de publier ou ce qu’on reproche au Pouvoir Faure Gnassingbé, c’est ce que tous les Pouvoirs font. C’est ce que tous les Régimes au Pouvoir de par le monde font. Aucun pouvoir sérieux ne peut laisser tranquilles ses opposants ou ceux qui le dérangent. Impossible. On contrôle les va et vient de tout le monde. C’est comme ça. Point ! L’esprit de tous ceux qui gouvernent de par le monde, c’est  de travailler jour et nuit pour conserver le Pouvoir. Donc, lorsqu’on est au Pouvoir, on contrôle tout et tout le monde. Le reste, c’est de la manipulation. En, France, Aux Etats-Unis.. c’est comme ça !  On contrôle tous le monde ! on sait qui est qui et qui fait quoi ? point !

 

                                                     Firmin Teko-Agbo, Journaliste-Chroniqueur politique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article