Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Firmin Teko-Agbo

Mon point de vue sur la géopolitique et la situation des droits de l'homme en Afrique et dans le Monde

Gilchrist Olympio, votre consigne de vote?

Gilchrist Olympio, votre consigne de vote?
Sa dernière apparition publique remonte au 26 Avril 2019. C’était au Parlement Togolais. Le Chef de l’Etat Togolais livrait son discours sur l’état de la Nation. Olympio y avait été invité en sa qualité de chef de file de l’Opposition, président de l’UFC. Depuis là, il ne se soucie plus des Togolais. Même dans cette fièvre électorale, il se montre bien absent. Ses affaires personnelles l’occupent beaucoup plus. Fête d’anniversaire, réunions de familles prennent le dessus. En tout cas, c’est sa nature.*.
 
 
 
Gilchrist Olympio ne donne que  ce qu’il a. Les Togolais se sont lourdement trompés sur sa personne. C’est un businessman. Il ne rêve que de ses affaires. Ce n’est pas un Politicien. Il est venu en politique pour un objectif très simple et bien précis. Venger son défunt père-Président tout en le monnayant. Dans le Livre « Togo la tragédie africaine, les Espoirs déçus d’un peuple », l’Auteur écrit : *« Olympio avait un défaut certain, c’est de réduire trop souvent la lutte togolaise à une affaire personnelle, à un problème de vengeance contre le Général. Ce dernier savait bien exploiter cet aspect des choses du fait que Olympio ne se préoccuperait pas de leurs intérêts. »*. Le Feu Général Eyadéma, président du Togo de 1967 à 2005 le connaissait très bien. Seul Me Agboyibor et ses compagnons de lutte négligeaient ce que pensait le Général de lui. *Gilchrist Olympio n’a pas changé*.
 
 
 
   *Olympio…Les Togolais lui importent peu..*
 
Les Togolais lui importeraient vraiment peu. *Sinon comment comprendre* qu’un Chef de file de l’opposition puisse rester indifférent en pleine période électorale ?
 
Comment comprendre qu’un Chef de file de l’Opposition puisse s’interdire ou se refuser le droit de donner des consignes de vote ?
 
Comment comprendre qu’un Chef de file de l’Opposition puisse se refuser  le droit de réorganiser l’Opposition qui est toujours divisée et clivée. La situation lui sied.. Apparemment !!
 
Comment comprendre qu’un Chef de file de l’Opposition puisse se refuser le droit de réorganiser son parti, en faire une véritable force politique avec des propositions concrètes, une véritable alternative crédible.
 
La politique politicienne n’a jamais intéressé Olympio. Mieux, son ambition depuis les temps anciens, c’est de la monnayer suffisamment. Le Général Eyadéma le connaissait. L’Actuel Chef de l’Etat Faure Gnassingbé lui a détecté cette faiblesse et l’a affaibli. Et Glichrist a vendu beaucoup de choses à Faure. Toute sa responsabilité politique..
 
 
 
Gilchrist Olympio, l’honneur, l’argent.
 
Opposant Historique au Général Eyadéma, Chef de file de l’Opposition. Des titres. Oui des titres, Olympio en est fou. C’est pour ça il se bat. Et lorsqu’il a le titre, il en profite suffisamment. Il oublie les responsabilités liées à ce titre. Allez le voir avec des projets liés au développement… il va bien en discuter avec vous.. mais sans suite.. Mais allez le voir avec du business ou avec des projets relatifs à son père, il s’y intéressera tout de suite et  vous satisfera certainement*. Le problème des Togolais ne préoccupe pas cet Homme. Dans le même Livre, ses adversaires lui reprochent une certaine suffisance. Ils liaient également son attitude souvent négative au fait que tirant sa popularité de la présence du Général au Pouvoir, il ne ferait rien pour mettre fin à cette situation. Cette position qui parait souvent trop radicale trouve toutefois son fondement dans le fait que Olympio semble être le Chef de file des Togolais.
 
Gilchrist Olympio aujourd’hui au soir de sa vie, au lieu de réorganiser la classe politique Togolaise avec ce nouveau titre qu’on lui aurait donné, il se départit complètement de la vie politique du pays pour se promener de par le monde. Si vous voulez le voir, espérez-le à Washington, Paris, Accra ou Lomé. Il y passe de bons moments avec sa famille. En décembre, c’était un anniversaire bien mouillé à Accra*. La vie et l’avenir du parti lui importent peu. Il n’a promu aucun jeune de son parti. La relève, il s’en fout. Mais attention !!! Vous,  membres de son parti qui prenez des enveloppes à la même source que lui, il a toutes les infos. 
 
Gilchrist Olympio n’arrive pas à bien assumer ses nouvelles responsabilités comme son Ancien Lieutenant Fabre, Chef de file de l’Opposition sortant, auréolé également d’un bilan invisible.
 
Le malheur du Togo, c’est d’avoir eu à rencontrer ces deux Hommes sur son chemin. L’un Gilchrist Olympio, Commerçant et l’autre Jean-Pierre Fabre, opportuniste. Ce dernier n’arrive toujours pas à se départir de son ancienne posture de Secrétaire Général de l’UFC pour se mettre dans la posture d’un Président de parti politique et s’y comporter ainsi. C’est pour cela qu’on lui reproche de toujours baigner  dans l’activisme, dans le flou et dans l’incohérence.. Nous en parlerons..
 
Olympio et Fabre constituent le malheur du processus démocratique Togolais.
 
Ils ont perdu assez de temps au Togo et aux Togolais….
 
Jean-Pierre Fabre,* malgré sa fougue, sa force de mobilisation, *Gilchrist Olympio bien qu'intelligent et dense de par sa culture, ce "Tandem" n'a pas su véritablement être   productif* sur la scène politique Togolaise..
 
Firmin Teko-Agbo, journaliste-Chroniqueur politique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article