Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Firmin Teko-Agbo

Mon point de vue sur la géopolitique et la situation des droits de l'homme en Afrique et dans le Monde

*Togo: Peuple, paradoxe

 *Togo: Peuple,  paradoxe
Les résultats des derniéres Locales interrogent. La modification de la loi sur les manifestations publiques  et les timides réactions des acteurs politiques y relatives semblent évocatrices. Un "peuple" qui décrie un régime mais qui renforce ses pouvoirs dans les urnes...une Opposition qui dans ses habitudes manifeste mais qui se tait presque face à des restrictions de ses libertés politiques. Togo ! Un Pouvoir qui se voit légitimement renforcé.  Attention !  Pas de dérive !*  
 
 
 Faure Gnassingbé voit 2020 déjà plié pour lui.  *Oui !  C'est plié* ! Surtout au vu des résultats des Locales.  Le Président doit déjà se sentir heureux  avec cette légitimité populaire. Ses émotions seront encore plus intenses à sa sortie du Palais de l'Elysée. *Consécration de la légitimité occidentale*.  Mais la situation peut paraître bien énigmatique pour Gnassingbé à moins qu'il maîtrise l'essence réelle de ce "Peuple". Une population qui le décrie mais qui lui confie la majorité des communes. 
 
 
 
*Le peuple retourne démocratiquement au système de parti unique* 
 
 
  Les résultats des élections locales du 30 juin dernier positionnent UNIR en tête. Plus de 918 sur 1517 communes.  Qui pourrait l'imaginer en 2017? Surtout avec les soubresauts politiques que le pays a connus. Des centaines voire des milliers de Togolais ont manifesté dans des localités du pays pour dire non au Régime et demandé le départ du Pouvoir du Chef de l'Etat. *En 2019, ces mêmes Togolais lui confient la majorité des communes. Et ils ne donnent aucune commune à l'opposition,* c'est-à-dire ceux-là qui les avaient appelés à manifester. Dans une commune-fief de l'opposition, les électeurs acquis à l'opposition donnent 8 sièges à l'ancien parti Chef de file de l'opposition et 5 au parti au Pouvoir. Même dans le fief de ses adversaires, Gnassingbé fait des scores incroyables.  
Le Peuple qui s'est opposé au Régime au début des années 90 retourne progressivement au parti du Régime. On ne pouvait imaginer en 1990 que le parti au Pouvoir réaliserait près de 30 ans plus tard de tel score.   
 
*Deux facteurs à relever:* 
- *Le Régime est constant,  l'Opposition inconstante*. Les Togolais trouvent le Régime beaucoup plus constant et sérieux que l'opposition. Les partis d'opposition ont toujours tergiversé dans leurs démarches et ont toujours fait montre d'un amateurisme notoire dans leurs stratégies. *Conséquence*: *une grande partie de leurs militants et sympathisants regagne* le Système au Pouvoir. 
 
*-*L'hypocrisie du peuple.*  Soit le Peuple ne se donne pas entièrement aux partis d'opposition. Il s'aperçoit que ce ces opposants ne soient pas trop ce qu'ils prétendent être, que ce sont des traîtres,  des gens à qui on ne peut confier leur destinée. Mais il(peuple) ne dit rien. Il les suit aveuglément.  
 
*Même certains journaux qui soutenaient l'opposition ont rejoint le Régime*(normal en démocratie).  Des journaux qui critiquaient avec véhémence le Pouvoir pendant les chauds de 2017 dézinguent aujourd'hui l'opposition. Le Régime rafle partout.  
 
*Le jeu clair des acteurs politiques*. 
 
Des acteurs politiques qui ont toujours eu à critiquer le Pouvoir regagnent le Régime ou appellent à voter pour lui.  L'ancien président de l'Assemblée nationale *Dahuku Péré* qui avait entre-temps quitté le Régime pour devenir opposant est retourné au bercail. Son parti avait appelé à voter pour Faure Gnassingbé en 2015. Des cadres de son partis sont devenus aujourd'hui UNIR.  
 
*Agbeyomé Kodjo*, Ancien premier Ministre, devenu opposant a appelé à voter pour Faure Gnassingbé en 2015. Il a bossé dur dans sa localité pour que ses sympathisants et partisans votent pour le Chef de l'Etat en 2015.  Or Kodjo avait farouchement critiqué Gnassingbé des années plutôt lorsqu'il siégeait au Collectif Sauvons le Togo(regroupement de partis politiques d'opposition et d'acteurs de la société civile).  Imaginez tous ceux-là qui l'avaient suivi à l'époque. La plupart voteront UNIR  peut-être.
 
*Abass Kaboua*, Député à l'Assemblée nationale,  Président du Mouvement des Républicains Centristes, très critique envers le Régime mais declare qu'il pourrait appeller à voter pour Faure Gnassingbé en 2020.  
 
*Gilchrist Olympio* et son parti l'UFC lui emboiteront peut-être le pas en 2020. Le Vieux appellera sans nul doute à voter pour "son fils Faure". Il l'a fait de par le passé. Des cadres de son parti aussi. 
 
Devant de telles attitudes,  *le Peuple ne peut que choisir royalement la voie du Régime*. Parce qu'on dirait que les acteurs politiques qui sont des bergers ne sont pas vraiment convaincus de leurs propres ideologies
et ne savent même pas où ils mènent leurs brebis (peuple).  
 
*Cette situation ne fait que profiter au Régime.  Elle le renforce davantage*. 
 
Le Régime Togolais est exceptionnel. Il n'a pas besoin de faire assez d'efforts avant que ses propres adversaires n'appellent à voter pour lui.. 
 
*La crainte du chroniqueur*
 
Le Régime Togolais voit son Pouvoir renforcé quotidiennement. En toute légalité et en toute légitimité. Faure Gnassingbé devient de plus en plus puissant.  À l'Assemblée, il a le Pouvoir législatif en main.  Dans les Localités, il est fort. *L'opposition "écrasée*".  Mais attention.  Quiconque a le Pouvoir est porté à en abuser. Ce Pouvoir ne doit pas être utilisé pour brimer ou opprimer.  
Même si la réaction des opposants à été timide(simple communiqué de la C14), au lendemain de la modification de la loi sur les manifestations publiques, le Pouvoir devra faire l'effort de faire appliquer ladite disposition en toute démocratie. Aucune manifestation ne doit être étouffée. Ceux qui voudront manifester dans les rues du pays (sauf en cas d'atteinte à l'ordre public ou cas de force majeure) devront être autorisés en vertu de la loi.  
 
*Monsieur le Président de la République*, 
Vous avez aujourd'hui tous les pouvoirs. Vous n'avez plus d'excuse face aux difficiles situations que vivent les Togolais. 
Vous avez à promouvoir et à protéger les droits de l'homme au Togo.  
 
Le dernier passage du Togo à Genève n'a pas été bien reluisant.  *La Prison civile de Lomé*.  Veuillez donner des instructions à votre Ministre de la justice afin que des réformes soient entreprises.  Il y'a des détenus qui ne connaissent même pas leurs plaignants. D'autres y passent de longs mois sans avoir été jugés. Au tribunal de Lomé le 7 Août dernier,  un homme, quarantaine, détenu depuis 37 mois à la prison civile de Lomé affirmait publiquement qu'il ne connaissait même pas celui-là qui le poursuivait.  Or,  l'homme selon ses propres dires est un Directeur d'entreprise qui est bien en règle avec le fisc..  
Je vous proposerais *Monsieur le Président de la République* de convertir les peines de la plupart de ces détenus en *"*peine de service agricole*". Qu'ils soient libérés et qu'on les envoie à l'intérieur du pays. Que l'Etat leur donne des terres à cultiver. Le Ministre de l'agriculture sera chargé de l'exécution de cette action. Cela éviterait la récidive. À l'intérieur du pays, ils ne connaîtront personne. Ils n'auront que leur champ.  Ils seront bien logés et bien rémunérés. La politique de *la réinsertion sociale* devra être revue. 
 
*Les droits sociaux et économiques devront être respectés** Monsieur le Président.  
Les Togolais s'assurent difficilement deux repas  par jour.  Dans les hôpitaux, *pourquoi ne pas rendre les premiers soins gratuits* ?  Pourquoi les Togolais devront nécessairement payer les "bons" avant d'avoir accès aux premiers soins alors que des gens se tordent de douleur dans ses moments si pesants ..  L'acceuil même catastrophique.
 
*Monsieur le Président*.. 
Vous avez aujourd'hui tous les Pouvoirs. Les Togolais attendent beaucoup de vous.  
Veuillez améliorer leurs conditions de vie et de travail. 
 
*Firmin Teko-Agbo, journaliste-chroniqueur politique*
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article