Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le journal de Firmin Teko-Agbo

Mon point de vue sur la géopolitique et la situation des droits de l'homme en Afrique et dans le Monde

*Le déluge n’aura pas lieu au Togo

*Le déluge n’aura pas lieu au Togo
*Le déluge a existé au temps de Noé. Ce temps est révolu. Et il n’y aura plus déluge sur la terre des vivants. C’est Dieu qui l’a promis.  « Je ne maudirai plus jamais la terre parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises. Et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant comme je l’ai fait » dit-il dans le livre de Genèse. Que tous ceux qui prédisent un quelconque malheur, un imaginaire déluge pour ce pays se le raillent de la tète. Ils se trompent.*!
 
 
 
*Décembre 2017*. Un pasteur prédit un malheur sur ce pays pour ce Mois de Novembre 2018. La vidéo circule sur les réseaux sociaux. Dans le document, le prophète dit voir le Chef de l’Etat entrain de fuir après avoir annoncé sa démission à la Télévision parce qu’il s’est  vu trahir par la majorité parlementaire qui lui était acquise. *Cette vidéo du Prophète Francis N’Gawala galvanise*. Elle galvanise les militants, sympathisants et responsables de l’Opposition. Elle donne un espoir légendaire.  Mais il est à retenir que s’il ya un Dieu qui peut prédire un malheur, il ya aussi un homme qui peut empêcher ce malheur. Il n’yaura rien et Faure Gnassingbé ne fuira pas. Arrêtez de tromper les esprits faibles. Que ceux qui comptent sur une quelconque trahison du Chef de l’Etat par ses 62 Députés au Parlement   pour envoyer le peuple les Togolais à l’abattoir sachent qu’ils sont juste dans un rève. *Et ça s’appelle rève. Point.*
 
 
De quelle opposition dispose le Togo au juste ? Une Opposition qui passe quotidiennement son temps à souhaiter du malheur pour son propre pays ? *une Opposition qui veut à chaque fois que l’occasion s’y prête d'envoyer les Togolais dans la rue pour se faire blesser, arrêter, blesser et tuer. Et après en faire un « bon bilan » qui puisse ouvrir la voie aux voyages, aux postes et aux perdiems*.
 
Assez de Togolais sont morts. Assez de Togolais ont fui le pays. Assez de Togolais sont blessés. Assez de Togolais ont connu la prison et continuent de croupir dans des Maisons d’arrêt. Cette Opposition, les Togolais n’en veulent plus. L’Opposition dans son essence universelle doit apparaitre en *« bon protecteur du peuple »* et non cette entité qui veut amener le Pouvoir à faire du mal à ceux qu’il est sensé protéger lui aussi. 
 
*Le 25 Janvier 1993 Fréau Jardin* pouvait être évité si l’Opposition avait pu suivre  les consignes du Ministre de l’Intérieur Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo.
 
*2005* pouvait ètre évité si l’Opposition qui était sur le terrain avait accepté choisir la voie de négociation proposée à l’époque par l’Opposant historique  Gilchrist Olympio, président de l’Union des Forces de Changement, UFC et d’autres Leaders de partis politiques.  La Décision de Juillet 2013 de la Cour de Justice de la CEDEAO affirme clairement que les exactions de 2005 ont été commises par les Miliciens du Pouvoir et de l’Opposition.
 
*Des morts, des blessés et des arrestations* pouvaient être évités en 2017 si la C14 avait juste accepté discuté avec le Pouvoir sur des sujets importants et réalistes.
 
 
 
*Que veut l’Opposition ?* Les *Me Jean Degli, Me Agboyibor*  et bien d’autres qui ont commencé cette lutte ont eu à mener un combat désintéressé. La plupart de ceux qui ont rejoint le Groupe pendant la Conférence nationale et dont la C14 en incarne encore une partie ne pensent qu’à eux, à leurs poches, à leurs familles. Ils n’ont jamais été intéressés par des questions qui abordent le développement du Togo. Le déluge, le chaos demeurent leur refrain quotidien.
 
*Que personne ne l’oublie*. C’est du réalisme. C'est une question d'Autorité de l'Etat. Et ça n'a rien à voir avec  UNIR•  Le Régime fera toujours tout pour maintenir l’ordre et protéger son Pouvoir. Et surtout quand on le provoque. Edouard Philippes le Premier Ministre Français disait sur une Chaine de Television il y a une dizaine de jours " *Manifester est un droit constitutionnel certes, mais nous n'allons jamais jamais permettre aux gens de créer de l'anarchie ou de bloquer le pays"*
 
*Cette Opposition a échoué*. Elle doit laisser la place à *une génération beaucoup plus jeune*.
 
 
 
*Monsieur le Président de la République !*
 
Je ne vous apprends rien. Juste un rappel. Cette C13 veut vous amener ainsi que tout votre Pouvoir à tuer, à blesser et à envoyer en prison tous ceux que vous êtes sensés protéger. *Veuillez ne pas céder à cette pratique noire*. Veuillez prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger tous les Togolais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. S’il ya un camp qui veut manifester permettez lui de manifester et au même moment veuillez protéger tous ceux qui ne voudront pas manifester et qui voudront vaquer librement à leurs occupations. Veuillez protéger leurs affaires, leurs commerces. Veuillez protéger tous les biens publics et privés. Veuillez protéger les biens des organisateurs des manifestations, les opposants bien-sur. *Veuillez protéger les biens des  revendeuses du riz dans les quartiers les plus modestes de la capitale* *et de tout le pays*.
 
 
 
*Monsieur le Président !*
 
Vous avez toujours protégé vos Opposants ! ce qui est normal. Mais veuillez protéger aussi les manifestants. A Témédja, vous disiez en 2017 *« ceux qui organisent  les manifestations portent la lourde responsabilité des victimes que les participants ont faites »*. Après, vous n’avez plus réagi. Ce qui est normal. *Vous protégez toujours votre Opposition*. *Et ceux qui continuent de croupir en prison* ? Pourquoi leur faites-vous payer pour les péchés de leurs « parents » en nous inspirant bien évidemment de votre déclaration de Témédja. *Vous fermez les yeux sur les erreurs des Opposants-organisateurs, veuillez fermer les yeux aussi sur les erreurs de leurs militants et sympathisants qui croupissent toujours en prison*. La justice est là• la Clémence aussi.
 
 
 
   *Firmin Teko-Agbo, journaliste-Chroniqueur politique*
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article